Le déploiement de la fibre en France, où en est-on ?
Le déploiement de la fibre en France, où en est-on ?
À l’heure où Internet est de plus en plus indispensable dans nos vies (informations, échanges, divertissements, etc.), il n’est pas surprenant que l’apparition de la fibre ait été une véritable révolution dans le monde du numérique. Si l’État s’est rapidement engagé à soutenir de grands travaux permettant de rendre cette nouvelle connexion accessible à tous les Français, force est de reconnaître que pour le moment le bilan est mitigé.
La fibre et l’immobilier en France
Site de coaching immobilier oblige, on va débuter par un rapide laïus sur le lien entre la vente/l’achat immobilier et le développement de la fibre. Une piqûre de rappel obligatoire puisque, ces dernières années, de nombreux acheteurs ont commis l’erreur d’acheter sans se soucier de l’avancement du déploiement de la fibre dans leur quartier.
Éligibilité à la fibre : Se poser la question avant de faire un prêt immobilier chez Crédit Agricole, BNP, etc.
Il est possible que vous ayez besoin d’une bonne connexion Internet dans votre futur logement. Que ce soit pour le travail, pour le divertissement ou pour toute autre raison, la fibre vous sera très utile.
Toutefois, si vous avez besoin d’une connexion fibre, ne commettez pas l’erreur de contracter un prêt immobilier chez Crédit Agricole, BNP, Caisse d’Épargne ou n’importe quel autre organisme de prêt sans vérifier l’éligibilité du bien avant.
Malheureusement, certaines agences immobilières n’hésitent pas à affirmer qu’un bien est éligible simplement pour le vendre plus vite. Pas d’inquiétude, plus bas on vous livre les solutions pour éviter de tels pièges.
La question du salaire pour emprunter 200 000, 250 000 euros, etc. : la fibre fait-elle flamber les prix de l’immobilier ?
Du côté du prix du marché, heureusement, la fibre n’engendre pas une augmentation du tarif d’un bien. En effet, si cette dernière peut être un argument de vente supplémentaire et pousser les acquéreurs à privilégier un bien sur un autre, elle ne justifie en aucun cas une augmentation significative des prix.
En clair, si vous cherchez quel salaire pour emprunter 250 000 euros (ou n’importe quel autre somme) la question reste complexe, mais rassurez-vous la réponse n’est en aucun cas conditionnée par l’éligibilité à la fibre. Pour répondre à vos interrogations, suivez plutôt ce lien.
L’avancée des travaux de la fibre dans l’Hexagone
Comme on a pu l’évoquer en introduction, depuis quelques années l’État participe activement au développement de la fibre sur l’ensemble du territoire national. En effet, en 2013 la France annonçait un projet ambitieux : le Plan France Très Haut Débit. Soutenu par près de 20 milliards d’euros, ce projet vise le déploiement du très haut débit (THD) sur l’ensemble du territoire français d’ici à 2022.
En 2016, le cap des 50 % du territoire équipé en Très Haut Débit était franchi avec un an d’avance sur le calendrier initial. Toutefois, on observe encore de très grandes disparités géographiques. Si les territoires les plus urbains n’ont aucune peine à être éligibles, on ne peut pas en dire autant des zones périurbaines et rurales. Reste à espérer que les travaux poursuivront leur rythme soutenu et que la promesse d’un territoire national totalement éligible au THD d’ici 2022 sera tenu.
Vérifier son éligibilité à la fibre
Pour éviter d’acheter un bien qui ne soit pas éligible à la fibre (ou simplement pour vérifier si votre logement l’est) vous devez réaliser un simple test d’éligibilité. Sur Internet vous trouverez facilement des test gratuits directement sur le site d’Orange, Free, SFR ou Bouygues Telecom. Vous pouvez également consulter directement la carte de déploiement fibre de l’Arcep via ce lien.