Attention aux arnaques immobilières à Toulouse
Attention aux arnaques immobilières à Toulouse
Commentvendresamaison.fr vous dresse le profil des arnaques immobilières à Toulouse les plus fréquentes. On le sait tous, le marché immobilier de la ville rose est de plus en plus tendu, la concurrence entre professionnels s’intensifie, ce qui force certains professionnels à ne pas respecter toutes les règles pour vendre à tout prix.
Le secteur de l’immobilier est parfois redouté par certains particuliers qui ont peur de faire une mauvaise affaire. Qui n’a jamais entendu parler d’arnaques immobilières à Toulouse ou en France ? Cela existe, et pour vous aider à ne pas tomber dans le panneau, nous voulions vous donner quelques conseils pour éviter les arnaques immobilières.
Etre agent immobilier n’est pas votre métier et vous voulez confier la vente de votre maison à un professionnel, et c’est bien normal. Ce n’est pas nouveau, agent immobilier n’est pas le métier favoris des français. Mais pas d’amalgames, comme le diraient les inconnus dans leur sketch “il y a le bon” et le “mauvais”. Plus sérieusement, dans tout corps de métier on peut trouver des professionnels très compétents et honnêtes, comme des personnes malhonnêtes, attention donc avec qui vous travaillez.
Mais rassurez vous, il y a de petites choses à savoir, le reste est aussi un question de bonne entente avec le professionnel avec qui vous souhaitez travailler. Les différentes arnaques immobilières à Toulouse ont plusieurs formes, et peuvent vous paraître anodines ou imperceptibles. Commentvendresamaison.fr vous équipe de toutes les informations pour que vous puissiez détecter les pièges et arnaques en un clin d’œil !
Identifier une arnaque immobilières à Toulouse : Les honoraires oubliés
Ne pas renseigner les honoraires, c’est pas clair. Voilà comment identifier une arnaque immobilière à Toulouse.
Depuis la loi Alur de septembre 2014, les agences ont l’obligation d’indiquer, sur leurs annonces de vente, le taux d’honoraires qu’elles demandent. Leurs honoraires doivent être affichés clairement, et visibles à l’extérieur. Mais certaines profitent de leurs offres en ligne pour ne pas appliquer cette règle et ainsi laisser la concurrence dans l’ignorance.
En effet, si vous allez sur un site d’annonce en ligne comme Seloger.com, vous pourrez voir que pour la plupart des annonces, il y a simplement écrit “les honoraires sont à la charge de l’acquéreur soit % du prix du bien” ou tout simplement “les honoraires sont à la charge du vendeur” sans plus de précision.
Diviser les honoraires vendeur/acheteur, attention au tricheur.
Certaines agences vous diront qu’elles ne prennent que 5% d’honoraires, alors que la moyenne est environ à 7%. Alors, on se dit chouette, ça nous coûtera moins cher ! Oui mais non. La fête est de courte durée puisqu’en réalité elles prendront 5% d’honoraires au vendeur et 5% à l’acheteur, soit 10% en tout. Qu’est ce que ça change pour le vendeur et l’acheteur ? Normalement, juridiquement c’est soit l’un (l’acheteur) soit l’autre (le vendeur) qui paie les honoraires, et on ne peut pas les partager. Ce type d’agence “vend” donc des honoraires plus bas au vendeur en communiquant uniquement sur la part des honoraires à sa charge, mais la somme totale est, dans la plupart des cas, supérieure à la moyenne nationale. C’est donc un argument « prix » déguisé.
Ne pas indiquer le DPE, un indice qui permet d’identifier une arnaque immobilière à Toulouse
L’absence du DPE peut être un indice permettant d’identifier une arnaque immobilière à Toulouse. Gain de temps pour vendre ou simplement faciliter la vente de biens immobiliers trop “énergivores”, certaines agences sont tentées d’améliorer les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cela peut passer par un “oubli” de le mentionner sur l’annonce ou bien par une simple mention “en cours de réalisation”. Dans cette course contre la montre de “vendre le plus vite possible” certains agents immobiliers vont jusqu’à falsifier le diagnostic avec des chiffres plus acceptables.
Pourtant, les sociétés chargées d’établir ces DPE sont censées être indépendantes. Alors pourquoi ce genre de petites “tricheries” subsiste malgré tout ?
On peut pointer du doigt le rapport de forces entre les deux partis ;
La plus grande partie du chiffre d’affaires des diagnostiqueurs est apporté par leur partenaires agents immobiliers. Il peut donc y avoir un rapport de force dans certains cas. Alors il peut arriver quelques agences s’octroient le droit de refaire le DPE, le considérant comme trop “défavorable” pour la vente/location du bien immobilier. Le diagnostiqueur ne voulant pas perdre un gros client, peut accepter d’améliorer les résultats.
Mais alors, qu’est ce que ça change pour vous ?
Imaginons que vous voulez acheter un appartement, lors de la visite, vous demandez à l’agent de vous renseignez sur le DPE. Il vous répond « ça doit être D, mais ne vous inquiéter pas ça ne change rien pour vous ». Vous vous dites: ok c’est correct. Quand vous retournez pour signer l’acte de vente, vous remarquer sur le contrat que le DPE est finalement à F. L’acte de vente est devant vous, vous êtes arrivé convaincu que cet appartement était pour vous. Donc vous n’allez pas annuler pour un DPE plus énergivore. Pourtant, vos radiateurs consommeront plus que prévu, et donc vous allez avoir des frais supplémentaires, surtout si des travaux sont nécessaires. Et tout ça, ça n’était pas prévu quand vous aviez visité votre futur appartement !
Eviter une arnaque immobilière à Toulouse : faites attention aux biens déjà vendus ou loués
Dans la famille “Fourberie” je demande le marchands de liste. Nous vous présentons une nouvelle façon d’éviter une arnaque immobilière à Toulouse. Certaines annonces que vous pouvez trouver en ligne proposent des biens déjà vendus ou loués à quelqu’un ! Pourtant, elles restent en ligne. Tout simplement parce que certaines agences décident de laisser les biens soit disant “alléchants” (atypiques, pas chers, refaits à neuf…) car un appartement en amène à un autre !
Le but : attirer de futurs clients. Et pour les sites d’annonce comme par exemple la plateforme Se Loger, laisser des offres “fantômes” lui sert aussi à augmenter le nombre de clics. Quel bénéfice ? Augmenter le prix de la publicité sur les sites comme Se Loger ou autres. Méfiez vous donc de certaines offres trop alléchantes, elles servent souvent à vous vendre un autre bien !
Eviter une arnaque immobilière à Toulouse : Vérifiez si votre bien est publié
En parlant de publication, comment éviter une arnaque immobilière à Toulouse ? Parfois, une agence immobilière a « trop » de biens à vendre, et la publication d’une annonce est très coûteuse pour une agence. Certaines agences décident donc de grouper les biens (dans une même résidence, dans une même rue, dans un même secteur parfois) sous une seule annonce pour économiser. L’arnaque n’est donc pas grave, mais la mission de visibilité que vous avez confié à un professionnel n’est pas remplie. Et votre bien ne partira pas aussi vite que s’il dispose de sa propre annonce personnalisée avec de belles photos (lire notre article : Réaliser une annonce immobilière parfaite).
Identifier une arnaque immobilière à Toulouse : Vérifiez si la surface d’un bien immobilier n’est pas surestimée
Vous pouvez identifier une arnaque immobilière à Toulouse en vérifiant la surface d’un bien immobilier. “1m² par ci, 1m² par là.. les visiteurs n’iront pas s’amuser à vérifier la surface exacte.” Voilà ce que peut penser un agent ou un propriétaire malhonnête. Mentir sur la surface d’un bien permet d’arrondir le prix à la hausse. Notre conseil chez Commentvendresamaison.fr : vous voulez acheter une nouvelle maison et vous avez un doute sur la surface réelle ? Vous pouvez demander l’avis d’un expert pour avis complémentaire. Lorsque cela n’est pas obligatoire cette intervention sera à votre charge, mais au prix du mètre carré dans les grandes villes, le jeu en vaut la chandelle.
En plus, depuis la loi Duflot, si la surface est inférieure de plus de 5% à celle indiquée, vous pouvez exiger une diminution du prix de vente, proportionnelle au nombre de mètres carrés manquants. Alors plus d’hésitation: sortez le mètre ou faites appel à un expert !
Détecteur de fumée : quand business et arnaques immobilières vont de pairs
Votre syndic vous propose d’installer d’office un détecteur de fumée ? Ca pourrait paraître attentionné à première vue. Méfiance, la dernière tendance des agences immobilière est de jouir d’un nouveau business : les détecteurs de fumée.
Combine astucieuse puisque depuis 3 ans, chaque lieu d’habitation doit être fournis d’au moins un détecteur de fumée normalisé. Un petit nombre de syndic de copropriété perçoivent dans cette obligation business fructueux, quitte à forcer un peu sur les tarifs.
Des agences prélèvent d’office les bailleurs d’un certain montant, et font une marge sur chaque installation en engageant une société pour la mise en place des détecteurs.
Pourtant, imposer l’installation aux bailleurs dans l’absence d’un accord écrit, peut se traduire à de la vente forcée. Certes, les bailleurs sont obligés de prendre en charge l’installation de ces détecteurs, mais libre à eux de remettre la pose à l’agence ou de trouver une alternative. Alors oui, vous pouvez refuser si une agence vous propose de s’occuper de la pose du détecteur.
Comment éviter les arnaques immobilières à Toulouse ? Comment les agences immobilières contournent-elles la loi ?
Comment éviter les arnaques immobilières à Toulouse sachant qu’elles contournent la loi ? Toute agence immobilière doit posséder un numéro de RCS en France. Vous n’en êtes pas sûr ? Cherchez sur internet s’il y a des blogs qui mentionnent l’agence en question. Elle doit aussi avoir un numéro de carte T (transaction) ou une carte d’habilitation pour un mandataire (agence en réseau).
Si vous êtes propriétaire, l’agent immobilier doit vous faire signer un mandat qui stipule que vous êtes bien le propriétaire. Gare à celui qui ne vous réclame rien mais qui commercialise pourtant votre bien en l’absence de vrai dossier. Ce dossier doit être constitué d’une attestation de propriété, du diagnostics dont DPE et de votre pièces d’identité. Si ce n’est pas le cas, attention à ne pas se faire arnaquer en immobilier ! Soyez intransigeant sur le professionnalisme de celui à qui vous confierez votre bien !
Enfin, un agent immobilier n’a pas le droit de vous réclamer un acompte ou une avance. Tous les agents immobilier sont payés à la signature de l’acte définitif. Alors s’il vous arrive d’être dans cette situation, vous avez affaire à un charlatan !
On espère avoir pu vous parer contre les arnaques immobilières à Toulouse et en France. Et si vous préférez une solution qui vous coûtera moins cher tout en étant plus rapide, c’est avec grand plaisir que les coachs de Commentvendresamaison.fr vous accueilleront.
Si une solution alternative innovante comme le coaching immobilier vous intéresse mais que vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit, voici des articles explicatifs pour vous éclairer sur le sujet :
Donc si vous désirez démarrer votre démarche de vente immobilière à nos cotés, faites une demande de rendez-vous gratuit et sans engagement ci-dessous:
https://commentvendresamaison.fr/contacter-un-coach-immobilier/
Enfin, retrouvez notre guide du vendeur gratuitement pour bien démarrer votre vente immobilière !
https://commentvendresamaison.fr/guide-du-vendeur/
Et surtout n’oubliez pas, avec nous, votre agent immobilier, c’est vous !
Marie-Alix de Commentvendresamaison.fr
26 juin 2018