Crédit immobilier : comment choisir le plus adapté ?
Crédit immobilier : comment choisir le plus adapté ?
Pas besoin d’être un expert immobilier pour s’être rendu compte que ces dernières années ont été marquées par une recrudescence des prêts. En effet, suite à une politique incitative de la Banque Centrale Européenne (BCE), les banques privées ont considérablement diminué leurs taux d’intérêts, rendant le crédit immobilier très attractif. Pour autant, est-ce que cela signifie qu’il est beaucoup plus simple d’obtenir un prêt ? Pas nécessairement. Pas d’inquiétude, profitez de tous nos conseils pour trouver le meilleur crédit immobilier.
Faire une simulation de crédit immobilier
Obtenir le bon crédit passe avant tout par une bonne préparation. Quelle que soit votre situation économique, professionnelle et personnelle, vous aurez d’autant plus de chances d’obtenir un bon crédit immobilier si vous proposez à votre organisme de prêt un projet fiable et viable sur le long terme.
La simulation de crédit immobilier est une étape essentielle car elle vous permet d’estimer le montant du prêt que vous pouvez demander (et sa durée), de trouver le crédit le plus avantageux en comparant plusieurs banque et de gagner beaucoup de temps en réalisant le test en quelques clics.
Quel salaire pour emprunter 200 000, 300 000, 400 000 euros… ?
Au risque d’en décevoir plus d’un, il n’existe pas de réponse toute faite donnant un salaire précis permettant d’emprunter une certaine somme. En effet, outre le salaire, le montant du crédit accordé par l’organisme de prêt dépend de différents facteurs comme :
- La vie professionnelle (CDI, CDD, entrepreneur, etc.)
- La situation sociale (mariage, célibat, veuvage…)
- L’état physique (âge, maladie, hygiène de vie…)
- La situation bancaire (gestion des comptes, épargne, patrimoine, etc.)
Pas de panique, de nombreux sites peuvent vous offrir une estimation gratuite. Par exemple, si vous vous demandez quel salaire faut-il pour emprunter 300 000 euros, vous obtiendrez votre réponse en cliquant ici.
En règle générale, on considère qu’il ne faut pas que le montant de vos mensualités dépasse 33% de vos revenus. Dans le monde du crédit immobilier, c’est ce qu’on appelle le taux d’endettement.
Peut-on emprunter sans apport ?
Dans les faits rien ne vous interdit d’emprunter sans aucun apport. Cependant, selon les récentes recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HSCF), les banques privées sont invitées à se montrer plus regardantes quant à l’octroie de prêt immobilier.
Ces recommandations concernent essentiellement :
- L’augmentation du niveau d’apport personnel
- La stabilité des taux d’intérêt
- La réduction de la durée des prêts accordés
Aux vues de ces informations, il ne fait aucun doute qu’emprunter sans apport va devenir de plus en plus compliqué dans le futur. Néanmoins, l’apport servant principalement à payer les frais (de dossier, bancaire, de notaire, etc.) il est possible de souscrire un autre emprunt (ou d’emprunter à 110 % dans votre banque) pour couvrir votre manque d’apport.
Pour en apprendre davantage n’hésitez pas à consulter le lien de Boursorama Banque sur le durcissement des conditions d’obtention des crédits en cliquant sur ce lien.
Passer par un courtier immobilier
Pour tous ceux qui craignent de ne pas savoir comment négocier le meilleur crédit immobilier possible, le courtier est d’une aide précieuse. Véritable expert du secteur immobilier et de l’obtention de prêt, le courtier est là pour négocier le meilleur crédit à votre place.
En profitant d’un réseau bancaire élaboré, des bons outils et d’une solide connaissance du milieu, une agence de courtage est à même de vous dénicher le meilleur contrat de prêt possible. En règle générale, on ne paye le courtier qu’au moment de la signature du crédit ce qui garantit l’obtention de résultats. Notez qu’il existe même des courtiers en ligne intégralement gratuits pour vous aider à choisir le prêt immobilier le plus adapté.