Concernant les étapes de la vente d’une maison, comme expliqué maintes et maintes fois sur notre blog, il ne s’agit pas de se lancer sans réfléchir. Il y a quelques étapes simples à réaliser.
La première étape c’est l’évaluation du bien immobilier. Vous ne pouvez pas publier une annonce immobilière sans prix, sans donner la valeur du bien immobilier, c’est le principe de base à respecter. On ne vend pas sa maison sur ebay, et bien que légale (il vend sa maison sur eBay) cette solution est rarement la plus rentable et la plus simple à mettre en œuvre. Donc on met un prix dans son annonce !
Bon, d’accord et comment calculer la valeur d’un bien immobilier ?
Merci d’avoir posé la question… Et bien pour calculer la valeur d’un bien immobilier, il y a plusieurs façons de voir les choses, la première c’est de nous demander (contact), nos estimations sont gratuites et sans engagement (merci quand même de visiter notre page Facebook de nous laisser un commentaire et une note sur Google et de nous suivre sur twitter) et sont réalisées en moins de 48 heures (et encore on est large !)
La deuxième méthode consiste à faire soi-même l’évaluation d’un bien immobilier, en suivant scrupuleusement les conseils et astuces de notre article sur le sujet.
Mettre en valeur son bien est la deuxième étape de la procédure de la vente de sa maison. Ça semble évident pour tout le monde, mais ce n’est pas toujours appliqué. Dans la doute on préfère vous « briefer » un peu sur le sujet et vous donner une sorte de check-list pour être sûr que votre bien est prêt à recevoir des visiteurs.
Ranger oui ! mais pourquoi dépersonnaliser ? Il est important pour vos futurs acquéreurs de pouvoir se projeter un minimum dans LEUR future maison. Pour cela c’est toujours mieux de leur faciliter les choses, en évitant les agencements trop chargés, et les déco « trop » personnalisées. Il faut alléger le tout, faire en sorte que les visiteurs appréhendent les possibilités d’aménagement et qu’ils s’imaginent déjà chez eux.
Encore une fois ce n’est jamais évident de savoir quoi faire à ce moment-là, surtout quand on y vit depuis déjà quelques années. C’est pour cela que nous vous avons préparé un petit top 3 des choses à faire dans ce cas-là.
Les 3 conseils de Commentvendresamaison.fr pour une bonne démarche de vente immobilière entre particulier :
Si c’est le cas faites le tri et de la place, c’est indispensable
Si vous avez des meubles volumineux et peu d’espace, cela donnera une impression de petits espaces, et donc de peu de possibilités d’aménagement. La solution : louez un garde meuble pour la période de vente et faites de la place.
Alors oui, nous aussi on adore les décos « flashy » et le rose bonbon, mais ce n’est pas toujours le cas de tout le monde. Si vous avez des murs blancs qui avec le temps tirent sur le jaune ou le gris, ce conseil est aussi pour vous. Achetez un pot de peinture ! C’est souvent en promo dans les magasins de bricolage et cela vous change la vie pour mettre en vente sa maison.
Vous rigolez ? Nous non, et vos visiteurs non plus. Comme le raconte si bien la pub Febreeze, votre odorat est peut-être en panne mais pas celui de vos futurs acquéreurs, cela en rebute même davantage en cas de visite. Donc si vous souhaitez mettre en vente votre maison ou votre appartement, regroupez vos visites et faites un vrai grand ménage avant chaque rendez-vous et pensez à « déminer » le jardin, c’est toujours mieux !
Maintenant que tout est rangé, que la déco et les espaces sont plus clairs on peut prendre de belles photos.
Est-ce que les photos de mon annonce peuvent être prises avec mon smartphone ?
OUI, mais attention, il faut tout de même y mettre du sien et prendre le temps de bien le faire. Exposition, lumière, cadrage, il y a des règles. Mais pour faire simple prenez exemple sur les photos prises dans nos annonces immobilières. Elles sont réalisées par des pros et ont toujours un rendu de qualité, car leur boulot est de donner envie de visiter votre bien immobilier.
La deuxième solution est de passer par un photographe professionnel, tel que nous le faisons chez commentvendresamaison.fr. Et nous avons choisi PixCity situé à Toulouse.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour les photos immobilières ?
Pour faire plus de visites de qualité, recevoir potentiellement plus d’offres d’achat pour son bien immobilier et ainsi faire une sélection et être sûr de vendre au meilleur prix à un acheteur solvable.
Voilà pourquoi.
Les diagnostics immobiliers sont une étape OBLIGATOIRE pour apprendre à vendre sa maison. Tout simplement car ils informent les acheteurs et vendeurs de l’état technique de votre maison ou de votre appartement (ou votre château). Donc si votre bien a un « souci technique » c’est toujours mieux de s’en rendre compte avant de le mettre en vente, c’est plus facilement corrigeable et on est en mesure de prévenir sur la gravité éventuelle d’un manquement.
D’une manière générale, avoir des diagnostics réalisés, et en ordre sont des éléments qui visent à rassurer de potentiels acheteurs et à faciliter votre démarche de vente immobilière entre particulier et particulier. Cela apporte un cadre professionnel à votre vente immobilière.
De plus cela évite d’avoir à renégocier le prix du bien en cas de problème majeur, c’est toujours ça de pris !
Pour mettre en vente sa maison, il est important de rédiger une bonne annonce immobilière. Si ce n’est pas encore le cas, nous vous invitons à lire notre article complet sur le sujet. Si vous souhaitez faire plus light on vous a préparé un petit résumé pour en comprendre les grandes lignes.
Rédiger une annonce immobilière courte :
Pas de blabla ! Et cela vaut pour tout, votre annonce, votre visite et vos explications en général.
Pour apprendre à vendre sa maison, il faut savoir être bref et concis s’il y a des infos manquantes on vous les demandera, mais si vous êtes barbant, cela fonctionnera moins bien. Néanmoins ne faites pas l’impasse sur les éléments techniques qu’on vous détaille dans cet article.
Rédiger un titre d’annonce immobilière significatif :
Dites en une phrase ce que les visiteurs doivent retenir ! Par exemple « Appartement traversant avec balcon donnant sur jardin ». C’est la quintessence de votre bien immobilier, ce qui vous a poussé à acheter il y a 10 ans ou plus.
Il faut donc simplement répondre à la question : Pourquoi ai-je acheté cette maison ou cet appartement ? Un Quartier est sympa, l’exposition plein sud, jardin, écoles et commerces à proximité, bus, métro ou tram pas loin, la façade ou les parties communes sont « stylées », on s’y sent bien, pas de bruit. Bref !
Faites simple et honnête, car c’est votre maison, et personne ne la connaît mieux que vous !
Les éléments techniques d’une annonce immobilière :
Donnez toutes les informations techniques nécessaires. C’est le minimum, cela vous évitera les appels qui ne servent à rien, les montagnes de mails posant inlassablement les mêmes questions, etc.
Mais quels éléments renseigner ?
Bonus : vous pouvez faire mention des possibilités d’agrandissement ou de surélévation, si c’est le cas. Plus votre bien immobilier peut être agrandi, plus sa valeur potentielle augmente et les acheteurs sont à la chasse de ces bonnes affaires immobilières.
Enfin, concluez votre procédure de vente de votre maison ou appartement en faisant visiter votre bien. Ce que nous vous proposons ici est une synthèse d’un article plus complet pour réaliser ses visites par soi-même que vous trouverez ici.
Faire visiter son bien immobilier en 15 minutes chrono !
15-20 min max ! C’est un timing qui peut paraître court mais vous verrez qu’après 5 visites un samedi après-midi vous serez contents de terminer. Attention tout de même à ne pas faire la visite au pas de course, cela doit correspondre à une visite simple de votre maison ou appartement.
De plus, vous allez croiser des gens qui n’en sont pas à leur première visite, qui commencent à avoir l’habitude, et qui passent plus rapidement de pièce en pièce.
Enfin, cela vous donne plus de temps pour les questions de vos visiteurs (c’est ça le plus important !) pendant ou à la fin de la visite.
Préparer la visite de son bien immobilier est primordial ! Car personne ne le fait, même pas les professionnels de l’immobilier. Cela ne signifie pas qu’il faut se mettre sur son 31 cela ferait faux, mais de bien préparer la maison (rangez un peu, tondez la pelouse, allumez quelques lumières et ouvrez les fenêtres quelques minutes avant) un peu comme si vous receviez des amis, le but est d’en rendre le tout agréable et que les visiteurs voient que vous les attendiez.
Il n’y a rien de pire quand on visite un bien de sentir qu’on dérange et que seule la moitié des gens sont au courant de la visite (même les enfants doivent être au courant s’ils sont là !)
Mettre en vente sa maison ou son appartement peut prendre beaucoup de temps, notamment à cause des visites multiples.
Notre astuce : Groupez vos visites le plus possible, gagnez du temps ! Les gens qui veulent vraiment visiter se rendront disponibles donc n’hésitez pas à les faire le même jour (un jour en semaine et le samedi matin par exemple).
Deux raisons à cela : d’une part, la mise en route se fera plus facilement après la première visite vous serez « chauds » pour les suivantes (alors qu’on se motive plus difficilement quand il n’y en a qu’une à 19h un soir et qu’on loupe l’apéro à cause de ça !) et on annule moins facilement également (on bloque l’agenda et boum !).
Deuxièmement cela vous évite de devoir garder tous les soirs disponibles ou de ne pas partir en weekend pour faire visiter sa maison, une seule fois.
Décidez d’un itinéraire à suivre et n’en changez pas, et évitez de repasser par les mêmes pièces, cela donne une impression de fluidité et de simplicité.
La visite peut paraître « fouillie » si vous perdez votre visiteur, qui ne connait pas le bien ! Ceci est d’autant plus important si la maison est grande, on évite ainsi de perdre les visiteurs.
Et si l’appartement est plus petit cela évite de faire « trop » petit
Donc organisez-vous !
La visite de son bien immobilier n’est pas qu’une succession de pièces et de banalités sur l’agencement des pièces. Profitez-en pour discuter avec vos potentiels acquéreurs, c’est comme ça que la vente se fait.
« Le reproche qui revient le plus souvent à l’encontre des agents immobiliers, c’est de ne pas s’intéresser aux acheteurs »
Discutez avec vos visiteurs pour en savoir un peu plus (vous êtes du coin ? vous cherchez depuis longtemps ? vous travaillez dans le secteur ? etc.). Posez des questions, ni trop intimes ni trop bateau, d’abord pour connaitre leurs attentes et argumenter en ce sens, mais aussi pour savoir si ce ne sont pas de simples visiteurs en balade.
Dans le cas de la procédure de vente d’une maison et non d’un appartement, 90% des gens qui visiteront, ont des enfants, en attendent, ou en veulent… Vous pouvez donc dès le départ vous renseigner sur le sujet « Vous avez des enfants ? », « Ils vont à l’école dans le coin ? », « Ils sont en quelle classe ? ».
Les parents aiment leurs enfants (la plupart du temps !) ce type de question ne paraît ni trop personnel ni trop curieux et en général les parents savent quoi répondre.
Dans le contexte d’une démarche de vente d’un appartement entre particulier, il faut savoir que beaucoup de vos visiteurs ont un projet ou un événement en cours (nouveau job, projet d’enfant, mise en ménage, mutation, etc.) les questions utiles sont souvent « vous connaissez déjà le quartier ? », « vous travaillez dans le coin ? », « vous achetez ensemble ? ».
C‘est en tout cas bien mieux que des banalités sur la météo (1er sujet des français à la machine à café).
Hydratez-vous ! Ceci ressemble à un conseil de grand-mère ou à une blague mais vous verrez par vous-même que, faire visiter sa maison, c’est du sport ! On répète les mêmes choses et on a la bouche pâteuse, on parle beaucoup et on se perd parfois.
Donc BUVEZ (de l’eau bien sûr !) et grignotez entre les visites car même si votre diététicienne désapprouve, faire une hypoglycémie pendant une visite c’est toujours délicat.
Faites un dossier de visite : c’est LE conseil à retenir de cette procédure de vente de maison ou d’appartement autonome ! Vous pouvez tout rater mais pas ça !
Cela ne coûte pas grand-chose (vous économisez déjà les honoraires d’une agence, vous pouvez vous le permettre !) et c’est une arme presque absolue.
Pourquoi ? parce que même les agents immobiliers ne le font pas (sauf pour un château ou une maison de luxe… et encore !). Les visiteurs seront agréablement surpris (bon sentiment dans une visite) et se souviendront plus facilement de la visite s’ils n’ont pas à noter toutes les 5 minutes et auront en main toutes les informations et quelque chose qui les relie à vous et à votre maison.