Comment choisir le bon contrat d’électricité après un déménagement ?
Comment choisir le bon contrat d’électricité après un déménagement ?
Avec près de 4 déménagements au cours de leur vie (sans compter la période étudiante), les Français se montrent très mobiles. Changer de logement est souvent l’occasion de prendre un nouveau départ, il n’est donc pas surprenant que nombreux soient ceux qui en profitent pour souscrire un nouveau contrat d’électricité. Découvrez comment faire le bon choix grâce à nos conseils.
EDF : Évolution du Tarif Réglementé de Vente (TRV)
Malgré l’ouverture du marché français de l’énergie en 2007, EDF reste le premier fournisseur national en approvisionnant près de 80 % des consommateurs. Si vous aussi vous êtes chez ce fournisseur historique, sachez qu’il est fort possible que vous payiez votre abonnement au prix fort.
En effet EDF à l’obligation de commercialiser l’électricité au Tarif Réglementé de Vente (TRV) fixé par l’État. Alors que l’évolution du tarif EDF continue de se faire à la hausse, la concurrence propose des alternatives intéressantes sur le plan économique et écologique.
Tarif de l’électricité chez Eni, Total Direct Énergie, Engie, Enercoop, etc.
Si la majorité des consommateurs restent chez EDF c’est principalement car le fournisseur bénéficie d’une excellente image auprès des Français. De plus, rare sont ceux qui savent qu’EDF n’est plus en situation de monopole sur le marché.
Pour attirer de nouveaux clients, les fournisseurs dits alternatifs (Engie, Total Direct Énergie, ekWateur, Enercoop, etc.) permettent de souscrire des contrats bien moins coûteux que le tarif bleu d’EDF (l’offre au TRV).
Par exemple, il existe une offre chez Eni où le tarif de l’électricité est indexé sur le TRV (le prix de l’abonnement suit les évolutions du TRV sans jamais le dépasser) ; pour plus de détails cliquez ici. De même, chez Enercoop vous avez l’assurance de consommer une électricité entièrement verte pour une consommation plus durable.
Chaque fournisseur alternatif dispose d’une offre différente à même de s’adapter à vos habitudes de consommation, à votre budget et à vos besoins spécifiques (électricité verte, heures pleines / heures creuses, offre indexée, etc.)
Pour vous aider à choisir le bon contrat d’électricité après un déménagement vous pouvez utiliser des comparateurs gratuits et indépendants en ligne. Cela vous permettra de comparer toutes les offres disponibles sur le marché en quelques clics.
Quand changer de fournisseur d’électricité ?
Comme on l’évoquait plus haut, le marché français de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007. Depuis lors, les consommateurs ont l’opportunité de changer de fournisseur énergétique à n’importe quel moment sans frais.
Effectivement, bien qu’une majorité de Français l’ignore encore, les contrats d’énergie sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez changer de contrat à n’importe quel moment sans avoir à payer aucun frais de résiliation ou de souscription.
De ce fait, sentez-vous libre de résilier votre contrat actuel au profit d’un autre quand vous le souhaitez. En cas de regret il vous sera possible de retourner chez votre ancien fournisseur sans aucun problème. Pour en apprendre davantage n’hésitez pas à consulter le site de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) accessible via ce lien.
Comment procéder au changement de fournisseur ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la procédure pour changer de contrat d’électricité après un déménagement est très simple. Une fois que vous avez trouvé le contrat qu’il vous faut il suffit de joindre l’entreprise pour lui indiquer :
- Votre adresse
- Votre point de livraison (noté sur votre compteur)
- Votre numéro de compteur
- Votre relevé de compteur
Dès cet instant votre futur fournisseur s’occupe de toutes les démarches à votre place (résiliation et souscription) tout en vous garantissant que vous n’aurez aucune coupure d’électricité durant ce changement.
Attention tout de même, notez que si le changement de fournisseur est une procédure gratuite il n’en va pas de même pour l’ouverture d’un compteur. En effet, lors d’un déménagement il est possible que vous deviez procéder à l’ouverture de votre nouveau compteur électrique. Une telle intervention est programmée par votre fournisseur, mais c’est le gestionnaire du réseau d’électricité (souvent Enedis) qui vous facture la prestation.