Déménagement : où et comment bien s’installer à Toulouse ?
Déménagement : où et comment bien s’installer à Toulouse ?
La ville de Toulouse a connu une explosion démographique ces dernières décennies pour devenir la quatrième ville la plus peuplée de France derrière Paris, Marseille et Lyon. Vous voulez vous installer à Toulouse ? On vous précise les bons quartiers à cibler.
Toulouse : une ville attractive
Avec plus de 470 000 habitants, la ville rose jouit d’une attractivité inédite en France. La commune gagne environ 5 000 habitants chaque année, une des plus importantes progressions annuelles en France. Première ville du sud-ouest de la France, Toulouse attire des habitants venus de toute la France. On remarque que ce n’est pas seulement la ville de Toulouse qui profite de cette hausse mais toute l’agglomération toulousaine. La ville possède aussi des transports efficaces avec deux lignes de métro, deux lignes de tramway, trois lignes de train urbain. La ville est donc bien desservie et d’autres lignes sont en projet.
Où s’installer à Toulouse ?
Le centre-ville avec la place du Capitole
C’est le coeur du Toulouse avec les avantages et les inconvénients. La densité au m² est élevée, il y a beaucoup de touristes et du bruit mais le cadre est beau. On trouve les magasins, les restaurants, les commerces de proximité en se baladant entre la place du Capitole, la place Arnaud Bernard et la place des Carmes.
Le quartier Saint-Cyprien
De l’autre côté de la Garonne, on trouve aussi le quartier Saint-Cyprien. Un quartier cosmopolite et dynamique où on retrouve le Musée des Abattoirs avec des oeuvres d’art moderne. La Prairie des Filtres est dès les beaux jours revenus prisée par les Toulousains. Un quartier dynamique et jeune qui séduit toujours de plus en plus les nouveaux arrivants.
Le pont des Demoiselles
Situé au sud est, Moins proche du centre-ville, ce quartier permet une vraie qualité de vie proche du centre de la ville. La proximité avec le Canal du Midi permet de faire des balades en toute tranquillité. Le lieu n’est en revanche pas bien desservi par le métro.
On peut encore citer le quartier de Bonhoure, de Rangueil, Saint-Michel.. La majorité des quartiers de Toulouse reste attrayante dans une ville en constante transformation.
Organiser son déménagement
Une fois que vous aurez trouvé votre nouveau quartier et votre nouveau logement, viendra le moment pour vous d’organiser votre déménagement. Il faudra prévoir plusieurs démarches administratives, dont :
- Le changement d’adresse : pour prévenir différents acteurs publics et privés, il est possible d’utiliser un service de l’administration disponible sur ce site. Vous pourrez notamment prévenir le service des impôts, les caisses de retraite et les caisses de sécurité sociale. Ce changement d’adresse est gratuit. Il est possible de le faire au minimum trois mois avant le déménagement et au maximum trois mois après.
- Le contrat d’énergie : il faudra aussi choisir un contrat d’énergie. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie, il est possible de choisir le contrat d’énergie de son choix et d’effectuer des économies sur votre facture. Il est notamment possible d’effectuer des économies en choisissant un contrat avec les fournisseurs alternatifs. Par exemple, vous retrouverez ici le numéro de Direct Energie.