Au moment de vendre son bien, on comprend vite qu’il va falloir publier une annonce immobilière sur un ou plusieurs sites immobiliers pour avoir un maximum de visibilité et ainsi se donner les meilleures chances de vendre son appartement ou sa maison.
Mais attention, publier une annonce immobilière ne se résume pas à simplement mettre 3 photos sur un site d’annonces gratuit et d’attendre les appels de vos futurs acquéreurs, il faut faire cela dans les règles.
Aujourd’hui vendre son appartement ou sa maison se fait principalement en ligne, par conséquent ce sont les règles du web et du marketing qui s’appliquent. Vous connaissez déjà tous, par expérience d’utilisateur, ce qui attire, mais dans cet article on prend le temps d’en reparler pour être sûr que vous n’oublierez rien au moment de publier.
Publier son annonce immobilière avec de belles photos, c’est possible ! Les téléphones d’aujourd’hui permettent déjà de faire de très belles photos, il n’y a qu’à voir le succès d’instagram (voir le compte Instagram de @Commentvendresamaison.fr). Néanmoins, encore trop nombreuses sont les agences immobilières et les particuliers qui ne prennent pas soin de faire des photos suffisamment attirantes dans le cadre de leur annonce immobilière.
Quelques règles à respecter lors de cette étape que l’on vous détaille dans notre guide du vendeur (télécharger gratuitement le guide du vendeur immobilier). Rangez, faites cela un jour ensoleillé avec les rideaux ouverts, enlever les photos trop personnelles (portraits de familles, enfants, etc.) et débarrassez vous de tout ce qui pourrait faire « trop chargé » sur les photos (je pense notamment aux animaux, litières, niches, cendrier, etc.) et surtout allumez les lumières, cela fera plus chaleureux.
Là aussi, agences immobilières comme particuliers ne prennent pas le temps de publier une annonce immobilière complète avec un descriptif technique. Or il faut se mettre à la place de vos acheteurs potentiels et pour ces derniers, les éléments techniques (DPE, GES, surface, nombre de chambre, taxe foncière, charges, etc.) ont beaucoup d’importance. Il faut donc prendre le temps de bien tout renseigner, au risque de voir votre bien être relégué dans le choix des acheteurs.
Lors de cette étape il est important d’anticiper en faisant appel à un « diagnostiqueur » pour réaliser l’ensemble des diagnostics obligatoires pour vendre son appartement ou sa maison (terrains et places de parking sont exclus de cette obligation)
Au moment de choisir le site pour publier son annonce immobilière, il y a des incontournables comme leboncoin.fr. Cependant ne vous privez pas également des sites d’annonces locaux comme commentvendresamaison.fr qui accueillent chaque jour des acheteurs potentiels pour votre bien immobilier. Néanmoins, pas la peine de publier sur 25 sites d’annonces immobilières, 2 ou 3 suffisent largement. Ensuite, faites un bilan au bout de 3 semaines, s’il n’y a pas eu de retours alors le site choisi n’est pas pertinent pour votre bien immobilier.
Faut-il payer pour publier sur un site d’annonce immobilière ? C’est une question que même certains professionnels de l’immobilier se posent. Chez Commentvendresamaison.fr notre réponse est CA-TE-GO-RIQUE : OUI !
Sur un site comme leboncoin.fr, si vous ne « sponsorisez » pas votre annonce immobilière vous allez très vite vous retrouver dans les méandres du site, votre annonce n’aura plus aucune visibilité et les chances de vendre votre bien immobilier diminueront d’autant.
Il faut donc payer pour donner de la visibilité à votre annonce immobilière sur leboncoin.fr mais attention tout de même, toutes les options ne se valent pas. Nous recommandons tout d’abord de prendre l’option photos et d’en mettre un maximum, d’associer cette option à une remontée en tête de liste hebdomadaire et si vous êtes pressés, prenez l’option « A la Une » pour 7 jours. Cela vous donnera une très bonne visibilité et surtout vous permettra de conclure très rapidement sur la « désirabilité » de votre bien immobilier sur le marché (et surtout de son prix).
Il y a une saison parfaite pour publier son annonce immobilière, c’est la période qui va du mois d’Avril au moins de Juillet, c’est LE temps fort de l’immobilier en France, en raison des changements d’écoles, des congés et des déménagements facilités par les grandes vacances de l’été. Préférez donc ces mois-là pour publier.
A l’inverse il y a des mois plus « creux », comme les mois de décembre ou d’août qui en raison des vacances déjà bien avancées, limitent le nombre d’acquéreurs potentiels sur les sites d’annonces immobilières.
Commentvendresamaison.fr est également un site d’annonce immobilières à Toulouse qui vous permet de vendre votre bien immobilier directement de particulier à particulier.